ON DISCUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON DISCUTE


 

 le thé, part 2

Aller en bas 
AuteurMessage
dolfin253
ASSISTANT
dolfin253


Nombre de messages : 321
Age : 48
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 18/01/2007

le thé, part 2 Empty
MessageSujet: le thé, part 2   le thé, part 2 Icon_minitime2007-01-29, 12:06 am

Les vertus du thé

Depuis des milliers d’années, le thé est utilisé comme herbe médicinale dans un grand nombre de pays d’Asie à titre de stimulant et de remède pour la digestion.

Le thé est une boisson qui ne contient aucun glucide et aucune calorie.

Les tannins qu'il contient réduirait l’oxydation, la chlorophylle désodoriserait, les polioses abaisseraient la glycémie et aideraient le traitement du diabète, les flavonols renforceraient les parois vasculaires et augmenteraient l’élasticité des vaisseaux sanguins et un enzyme anticoagulant assurerait la fluidité du sang. Ces propriétés constituent de bonnes raisons de consommer du thé tout en prenant soin de notre santé !



Quel thé acheter?

La qualité d’un thé dépend de l’époque de la cueillette et des feuilles récoltées. Normalement la cueillette se fait d’avril à octobre en Chine. Il existe plusieurs types de cueillette traditionnelle des feuilles afin d’avoir


une meilleure qualité de thé. Citons la cueillette impériale, disparue de nos jours, et la cueillette fine, qui se fait de plus en plus rare.

Puisque les rendements doivent augmenter, les cultivateurs prélèvent plus de feuilles de la même plante, ce qui donne des thés de moyenne qualité.

De nos jours, il existe sur le marché des thés certifiés biologiques, ce qui signifie que le thé a été produit sans pesticides ou engrais chimiques. Certains producteurs utilisent même du compost produit par des éleveurs locaux. La production de thé biologique est en hausse, atteignant 3500 tonnes en 2003. La majorité de ce thé est destinée aux pays occidentaux.


[size=16]La conservation du thé

Les feuilles de thé séché doivent être conservées de préférence dans une boîte en métal dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité, de la chaleur et des odeurs étrangères. La conservation prolongée du thé séché augmente sa quantité d’humidité et cause la dégradation des acides gras.

Pour ne pas éventer les qualités de votre thé, il est préférable d’en acheter en petite quantité et de le renouveler souvent.


[size=16]L’infusion

Avant de connaître l’infusion, le thé fut d’abord bouilli. C’était alors une brique de thé qu’il fallait émietter pour la faire bouillir. Par la suite, la mode passa au thé battu. Il était écrasé sous forme d’une poudre très fine et battue dans l’eau chaude.

Tous les thés ont leur température idéale, mais une eau oscillant entre 75° et 95° Celsius convient la plupart du temps. Il est préférable qu’elle soit frémissante.
le thé, part 2 The
En ce qui concerne le temps d’infusion, ne vous fiez surtout pas à la couleur de la boisson.

Les thés en sachet sont des feuilles brisées ou broyées. Dans ce cas la surface d’échange avec l’eau est grande donc le thé infusera plus rapidement. Une infusion de 2 à 3 minutes suffira.

Il est important de retirer le sachet après cette période. Pour la plupart des thés en feuilles, le temps d’infusion varie de 3 à 5 minutes. Un thé qui infusera plus longtemps aura un goût âcre, irritant.


[size=16]La théine

La théine pour le thé est l’équivalent de la caféine pour le café. Cette teneur depend de plusieurs facteurs tels que la région de culture du théier, le matériel végétal, etc. Plus une feuille de thé est vieille, moins elle contient de théine.

Malgré tout, les effets de la théine ne sont pas identiques à ceux de la caféine. En fait, une feuille de thé est plus concentrée en théine que le café en caféine. Par contre, il ne faut que 2 grammes de thé pour obtenir une tasse, alors qu’il faut facilement 6 ou 7 grammes de café pour une tasse.

De plus, la théine est relâchée sur une plus longue période de temps dans l’organisme, contrairement à la caféine qui produira un pic d’intensité qui retombe aussitôt. C'est la raison pour laquelle on dit habituellement que le thé stimule sans énerver.


[size=16]Le thé en cuisine
[size=9]
En cuisine, le thé rehausse les saveurs des aliments et leur apporte un goût subtil. On peut également utiliser le thé pour remplacer les corps gras des sauces, des marinades ou des vinaigrettes. Il aromatisera agréablement les sautés aux légumes et de viandes ou pourra arroser les légumes grillés.
Revenir en haut Aller en bas
 
le thé, part 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON DISCUTE :: FAMILLE ,SANTÉ,BOUFFE ET ESTHÉTIQUE :: SANTÉ-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser