ON DISCUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON DISCUTE


 

 cholestérol

Aller en bas 
AuteurMessage
dolfin253
ASSISTANT
dolfin253


Nombre de messages : 321
Age : 48
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 18/01/2007

cholestérol Empty
MessageSujet: cholestérol   cholestérol Icon_minitime2007-01-31, 12:41 am

Cholestérol


Renseignements généraux

Rôle du cholestérol dans l'organisme
Le cholestérol entre dans la fabrication des blocs de construction de l'organisme (cellules) et des hormones. Les hormones sont des messagers chimiques qui permettent aux cellules de communiquer entre elles.
Le foie produit environ 80 % du cholestérol de l'organisme; le reste provient de l'alimentation. De nombreux aliments contiennent de petites quantités de cholestérol, mais la plupart du cholestérol alimentaire nous est fourni par les gras saturés. D'où l'importance de surveiller non seulement la teneur en cholestérol des aliments, mais également la quantité de gras saturés qu'ils contiennent.Types de cholestérol
Il existe plusieurs types de cholestérol :

  • cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité) aussi appelé le "mauvais cholestérol". Lorqu'il y a trop de cholestérol LDL dans le sang, il s'accumule sur la paroi interne des vaisseaux et empêche le sang de circuler librement. Il en résulte un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité) aussi appelé «bon cholestérol». Il aide à déloger le cholestérol LDL de la paroi des vaisseaux, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
  • VLDL (lipoprotéines de très faible densité) : les VLDL sont produites dans le foie et transformées en LDL dans le sang.

Le cholestérol total (CT) consiste en la quantité totale de cholestérol LDL, de cholestérol HDL et de VLDL dans le sang.
Les triglycérides (TG) diffèrent du cholestérol. Il s'agit d'un autre type de gras souvent présent dans l'organisme. Les TG sont mesurés en même temps que le cholestérol. Ils favorisent la coagulation du sang, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Les TG peuvent aussi abaisser les taux de cholestérol LDL.Quand un taux de cholestérol élevé est-il considéré comme trop élevé?
Un taux élevé de cholestérol est défini différemment selon l'âge du patient. Chez les plus de 30 ans, un taux élevé de cholestérol correspond à un taux de cholestérol total supérieur à 5,2 mmol/L (200 mg/dL en unités américaines*) et chez les moins de 30 ans, à un taux de cholestérol total supérieur à 4,7 mmol/L. Les termes médicaux employés pour désigner un taux de cholestérol élevé sont «hyperlipidémie» ou «hypercholestérolémie».
Mais ce n'est pas tout. Lorsqu'il mesure votre taux de cholestérol, votre médecin évalue également votre taux de cholestérol total, de cholestérol HDL, de cholestérol LDL ainsi que le ratio ou rapport entre le cholestérol total et le cholestérol HDL. Ce ratio constitue un meilleur indicateur de votre risque de maladie cardiaque que le cholestérol total. Votre médecin tiendra compte aussi de votre risque de maladie cardiaque lorsqu'il décidera quels sont les taux de cholestérol appropriés pour votre santé et quel traitement vous convient le mieux. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire la rubrique intitulée «Hypercholestérolémie : êtes vous à risque?».
*Pour convertir les unités canadiennes en unités américaines, multipliez les valeurs canadiennes par 38,7. Inversement, pour convertir des unités américaines en unités canadiennes, divisez les valeurs américaines par 38,7.L'hypercholestérolémie est elle répandue?
L'hypercholestérolémie est très répandue. On estime en effet qu'environ 48 % des Canadiens et 43 % des Canadiennes ont des taux de cholestérol trop élevés

Signes, symptômes et complications


L'hypercholestérolémie est un mal habituellement «silencieux», c'est à dire qu'il ne provoque aucun signe ou symptôme que vous puissiez ressentir. Une analyse de laboratoire constitue le principal moyen de dépistage de l'hypercholestérolémie. Pour plus de renseignements sur le dépistage de l'hypercholestérolémie, consultez la section intitulée «Dosage du cholestérol».
La principale complication de l'hypercholestérolémie est l'athérosclérose . L'athérosclérose se traduit par un rétrécissement ou une lésion des vaisseaux sanguins . Elle peut entraîner des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de l'angine de poitrine (douleur thoracique) ainsi que des troubles circulatoires.

Quels sont les facteurs de risque?


Bien qu'une partie du cholestérol provienne de l'alimentation, c'est le foie qui en produit la plus grande partie, soit environ 80 %. Cela signifie que l'alimentation et le style de vie ne sont pas seuls responsables de l'hypercholestérolémie. Certains facteurs génétiques de même que votre fonction hépatique peuvent également influer sur vos taux de cholestérol.
L'hypercholestérolémie constitue un important facteur de maladie cardiaque. Les facteurs de risque de maladie cardiaque sont souvent divisés en facteurs modifiables et en facteurs non modifiables.
Facteurs modifiables :

  • hypercholestérolémie
  • hypertension
  • style de vie sédentaire (manque d'exercice)
  • obésité (surplus de poids)
  • tabagisme
  • consommation excessive d'alcool (plus de deux consommations par jour pour les hommes, et plus d'une consommation par jour pour les femmes)
  • stress
  • diabète

Facteurs non modifiables :

  • âge et sexe (les femmes de plus de 55 ans et les hommes de plus de 45 ans accusent un risque plus élevé)
  • ethnicité (les personnes originaires d'Afrique, d'Asie du Sud ainsi que les descendants des Premières Nations présentent un risque plus élevé)
  • antécédents familiaux (les personnes dont des membres de la famille ont subi un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque avant l'âge de 65 ans, les personnes qui souffrent ou ont souffert d'angine de poitrine ou celles qui sont sujettes à l'hypertension ou à l'hypercholestérolémie présentent un risque accru)
Revenir en haut Aller en bas
 
cholestérol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON DISCUTE :: FAMILLE ,SANTÉ,BOUFFE ET ESTHÉTIQUE :: SANTÉ-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser