ON DISCUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ON DISCUTE


 

 phases du sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
dolfin253
ASSISTANT
dolfin253


Nombre de messages : 321
Age : 48
Localisation : nicolet
Date d'inscription : 18/01/2007

phases du sommeil Empty
MessageSujet: phases du sommeil   phases du sommeil Icon_minitime2007-02-01, 12:39 am

les cinq phases du sommeil


le cycle du sommeil comporte quatre phases de sommeil lent et profond, et une cinquième qui se manifeste par des mouvements occulaires rapides. Ce type de sommeil, appelé paradoxal ou sommeil REM (de l'anglais rapid eye motion), est aussi différent du sommeil lent des quatre autres phases que ne le sont le repos et l'état de veille.
Les deux types font néanmoins partie du cyucle complet qui se renouvelle de quatre à six fois par nuit:

phase 1. l'activité musculaire diminue et les yeux bougent à peine tandis que le sujet combre peu a peu dans l'inconscient. Il est facile a réveiller et conserve a l'esprit des fragments d'image disparates.

Phase 2. les paupières cessent tout a fait de battre et les ondes cérébrales au ralenti sont entrecoupées d'éclats d'ondes rapides appelés fuseaux de sommeil. Pour réveiller le dormeur dans cette phase il faut le secouer.

Phase 3. au cours de cette étape de transition qui précède le sommeil profond, le cerveau émet des ondes tres lentes appelées ondes delta, parfois interrompues par quelques vagues d'ondes rapides. Aux phases 3 et 4, le dormeur est presque impossible a réveiller.

Phase 4. les yeux sont fixes. les muscles détendus. la tension artérielle a son minimum. le pouls et la respiration a leur plus lent. le cerveau produit presque exclusivement des ondes delta. C'est dans cette phase que l'organisme accomplit son action réparatrice, avec l'aide de la somolostatine, hormone insdispensable a la santé des muscles et des tissus mous.

Phase du sommeil paradoxal. le dormeur atteint cette phase habituellement 70 a 90 minutes apres s'etre endormi, et plusieurs fois dans la nuit. Son souffle est court et saccadé. Son rythme cardiaque s'accélère et sa tention artérielle s'élève. Les ondes cérébrales, bien synchronisées pendant le sommeil lent, font place a une activité voisine de l'état de veille. cette hyperactivité du cerveau s'accompagne d'une quasi-immobilité, ce qui lui vaut le nom de sommeil paradoxal. Le dormeur qu'on éveille a ce moment-la se souvient de reves étranges.
Revenir en haut Aller en bas
 
phases du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON DISCUTE :: FAMILLE ,SANTÉ,BOUFFE ET ESTHÉTIQUE :: SANTÉ-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser